La famille WERLÉ avait quitté Haguenau en 1919 pour s’installer à Strasbourg, Avenue des Vosges. Le Papa Léon WERLÉ, boulanger de son état, avait développé une allergie à la farine et avait été contraint de vendre sa boulangerie (devenue le Magmod de Haguenau) et de se mettre au servie des Grands Moulins de Strasbourg comme représentant de commerce.
Cette famille (très) nombreuse avait pris ses quartiers d’été dans leur fief vendéen de Saint Gilles Croix de Vie où tout le monde se rejoignait pendant les vacances dans leur Villa Beauséjour. C’est aussi là que la famille s’est réfugiée pendant la guerre.


Comme tous les adolescents, André avait beaucoup apprécié la vie au grand air, la mer, les activités de plage et sportives.

Aussi, quand il a pu envisager ses propres vacances, il a été tout naturellement attiré vers cette côte atlantique et ses belles plages. Mais il n’était pas forcément attiré par le Grand Rassemblement Annuel et Familial, et n’a pas hésité à suivre Annie dans la région de Royan où elle avait de si bon souvenirs.
C’est ainsi qu’ils ont commencé, dès 1952, à louer une villa à Saint Georges de Didonne, avant de se mettre en quête de leur propre nid.