Annie, née en 1922, était une fille unique qui habitait en Alsace entre un professeur autoritaire au Lycée de Haguenau, et une gentille Maman qui s’occupait d’elle. Petite fille de 8 ans et souffrant d’asthme, son docteur lui prescrivit un séjour à Saint Georges de Didonne qui avait à cette époque une réputation de « Station Climatique ».
Et voilà que toute la smala, Grands Parents, Oncles, Tantes, Cousins et Cousines ont traversé la France pour s’installer quelques semaines dans des locations au bord de la mer.
Les photos que vous allez découvrir représentent un témoignage très intéressant.
Les activités sur la Plage, les pic-nics sous les pins (à l’époque, il n’y avait pas encore de boulevard le long de la plage. On passait directement du sable à la forêt), les sorties au Phare de Cordouan en habits du Dimanche…
En 1930, il y avait déjà les tentes de plage, les sauts et les pelles. On pouvait faire du vélo sur le sable. Seuls les promenades en âne ont disparues !
Les images des femmes affairées au tricot des maillots de bains sont particulièrement savoureuses ! En effet, il n’y avait à cette époque aucun magasin de prêt-à-porter où l’on aurait pu acheter ces maillots comme aujourd’hui. Il fallait les tricoter soi-même avant d’aller se baigner !
Plus tard, pendant la guerre, Annie a eu encore une fois l’occasion de revenir dans la région, comme monitrice de colonie de vacances au Château de la Roche Courbon.
Page précédente Page suivante: Regardez les photos de Annie WERLÉ en 1930