LA CONSTRUCTION. Hiver 1956

    • Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Villa CLAIR ACCUEIL  a été construite dans l’hiver 1956/1957 par l’entreprise de Monsieur GRIT, entrepreneur à St Georges de Didonne.

Vous serez certainement étonnés et amusés en regardant les quelques photos qui nous sont parvenues. Vous remarquerez surtout:

      • La très fruste préparation du terrain. La VILLA CLAIR ACCUEIL a été littéralement « posée » sur la dune de sable à peine dégagée. Pas de fondations, aucune véritable dalle. Les premières briques sont posées à même le sable, sur un petit lit de ciment.
      • La pauvreté des matériaux et du matériel: Pas de linteaux moulés. Même sur des travées de plusieurs mètres, ce sont de simples briques appareillées et maintenues jusqu’à la prise du mortier par quelques planchettes soutenues par des poteaux prélevés directement sur le terrain en guise d’étais, en attendant la pose des claustra de terre-cuite!
      • La pauvre qualité des assemblages de maçonnerie: Le professionnel le plus important pour le rendu final de la maison aura été le crépisseur qui a eu la lourde tâche de masquer les approximations des maçons !
      • Les prouesses (aujourd’hui criminelles) mises en œuvre pour la construction des grands murs pignons! Aucun étai, aucune sécurité pour empiler de simples briques pour un mur de 8 mètres de long et de 4 mètres de haut ! Vous voyez les ouvriers monter les longs IPN (+ de 15m) depuis la rue et les installer de part et d’autre de l’ensemble Véranda / Pièce extérieure pour apporter, enfin, un minimum de sécurité.

Page précédente                Page suivante