André et Annie WERLÉ sont à l’origine de la Villa Clair Accueil qui a été construite dans l’hiver 1956 -1957.
Dès 1952, ils ont choisi la région de ROYAN comme destination de vacances estivales avec leur famille nombreuse.
Jusqu’en 1956, ils louaient la Villa « Lucida » allée des Rosiers à Saint Georges de Didonne.
Cette maison appartenait alors à « Tante Odile » Bourelly.
Au bout de quelques années, ils ont commencé à chercher un endroit à eux. Mais dans cette période d’après-guerre, ROYAN qui avait été presque entièrement rasée était en pleine reconstruction, et les maisons encore debout ne correspondaient ni à leurs goûts, ni à leurs attentes
Malgré leur charme et leur élégance, ces demeures classiques des villes balnéaires bâties entre 1880 et 1920, déguisées en « Castel » ne leur semblaient pas assez accueillantes avec leur fenêtres meurtrières, leurs escaliers, et leurs aspects vieillots.
(Illustration: La Villa St Cloud à Royan)
Ils rêvaient d’espace, de lumière, de simplicité pour permettre à leur grande tribu de passer des vacances sans complications.
Ils se mirent donc en quête de terrains pour pouvoir donner libre court à leur imagination. A cette époque, le Parc de Vallières n’était encore que très peu bâti, et les parcelles un peu en retrait de la plage étaient accessibles pour peu de francs.
Ils y ont trouvé un terrain un peu biscornu et cabossé, mais qui leur a plu.
Une fois encore, ils ont confié à Georges FÉLUS (Angers 1921 – St Gilles Croix de Vie 2015), le soin de donner corps à leur cahier des charges très rigoureux et novateur, similaire à celui de la 2cv Citroën:
Construire Vite, Grands, Très Bon Marché et Simple d’Usage.
On pourrait dire une grande tente en dur, ou un grand Bungalow de bord de mer. L’époque était aux colonies de vacances, au scoutisme et à la débrouille.
Dans l’esprit de Papou (André WERLÉ), cette construction n’avait pas vocation à durer une éternité. Il se disait que si elle faisait bien son usage une trentaine d’année, c’était suffisant pour y faire passer de belles vacances à ses 9 enfants et à tous les amis…
En 2020, La VILLA CLAIR ACCUEIL a passé 63 ans, et elle est plus belle que jamais !
Page suivante: Le premier projet imaginé pour cette nouvelle maison