UNE TABLE HORS NORME

La VILLA CLAIR ACCUEIL ne serait pas tout à fait ce qu’elle est sans cette extraordinaire table en orme massif.

D’un poids de 300 kilos, cette table a été créée et réalisée entièrement à la main dans un minuscule atelier de Mornac-sur-Seudre que Charles FLANDRES partageait dans les années ’50 avec son amie Catherine BLUM, tisserande.

Charles FLANDRES - Catherine BLUM - Enfants WERLÉ - Obernai

Catherine et Charles en visite à Obernai en 1958
A cette époque, il n’y avait pas d’électricité dans cet atelier. Charles Flandres a réalisé toutes les étapes de cette imposante création à la main: du sciage des planches d’orme, jusqu’au spectaculaire travail de finition et de surfaçage de l’ensemble entièrement à la gouge. Ce même travail a été nécessaire pour la réalisation des 12 sièges pesant environ 25 kilos chacun !
Tous les éléments ont été transportés démontés à CLAIR ACCUEIL en camion, puis assemblés et ajustés sur place.
A l’origine installée dans la pièce centrale de Clair Accueil (qui n’était pas encore la cuisine actuelle) elle a été déplacée dans la Grande VÉRANDA où elle trône dorénavant.
Les créateurs de la Villa CLAIR ACCUEIL ont fait confiance au Centre d’Artisanat d’Art de Mornac Sur Seudre pour créer une décoration unique et originale. Certains éléments n’ont pas résisté aux temps, comme l’extraordinaire Barbecue d’intérieur créé par le forgeron ROUX, et les tentures en lin tissées par Catherine BLUM que la lumière a malheureusement réduite en poussière.
Il reste cependant encore de beaux meubles de Charles FLANDRES, comme cette table et ses tabourets et le bar actuellement visible dans la PETITE AILE, mais aussi l’originale céramique de Michel SPIRE au mur de la GRANDE CUISINE.
Pour voir les artisans de Artisans à Mornac-sur-Seudre au travail dans les années ’50, regardez cette magnifique vidéo offerte par l’INA.


 

Page précédente              Page suivante